Version mobile

Sortir à Pantin

S'informer / Participer

Sélectionnez le thème et cliquez

Accueil>Agenda>2017>Novembre>Suivi de chantier : la charpente de l'église Saint-Germain
Tous les évènements
Suivi de chantier : la charpente de l'église Saint-Germain

Suivi de chantier : la charpente de l'église Saint-Germain

Remarquable ouvrage du XVIIe siècle, la charpente de l'église Saint-Germain l'Auxerrois de Pantin est pour l'essentiel d'origine, à l'exception de renforcements du XIXe siècle. Les travaux de réhabilitation de l'église commenceront en 2018. La ville propose la visite de cette exceptionnelle double charpente superposée avant qu'elle ne soit plus accessible.

La particularité de cette charpente consiste dans la manière complexe dont elle soutient la voûte. L’ensemble fonctionne en ressort, un peu comme des essieux de carrosse. Cette solution technique astucieuse permet de porter la voûte tout en permettant la dilatation de la charpente indépendamment de celle en plâtre, qui est moindre. Rappelons que l'architecte de l'église, Villedo travaillait avec Sébastien Bruant, un maître charpentier d’une rare compétence, père de l’architecte des Invalides.

Suivi de chantier : Pantin s'engage dans la restauration de trois de ses monuments historiques. La ville conviera les Pantinois à des rendez-vous avec les acteurs du chantier, régulièrement au fil des avancées des travaux.

Informations pratiques

Samedi 25 novembre à 11h
Intervenant : Jean-Paul Mauduit, architecte du patrimoine, maître d'oeuvre de la réhabilitation
Gratuit sur réservation

Rendez-vous : église Saint-Germain, 1 place de l'Église

Renseignements et réservation 
Pôle Mémoire et Patrimoine
84/88, avenue du Général Leclerc
T. 01 49 15 39 99
patrimoine.ville-pantin.fr