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Accueil>Rythmes Scolaires : résultats
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Consultation rythmes scolaires :
résultats

Le monde éducatif et les parents d'élèves de Pantin ont été consultés, fin février 2013, sur la réforme des rythmes scolaires initiée par le gouvernement.

Avec un taux de participation de 21,77% (878 réponses sur 4033 envois), les parents pantinois se sont fortement mobilisés et ont majoritairement choisi une application de la réforme pour la rentrée 2014. Le mercredi matin comme 1/2 journée supplémentaire et un début des classes à 9h sont les deux options d'organisation qui ont été retenues.

 

 

 

 

Les résultats

1. Quelle journée-type souhaitez-vous pour votre enfant ?
classe de 8h30 à 15h45 (option 1) > 44,37% (355 voix)
classe de 9h à 16h15 (option 2) > 55,62% (445 voix)

2. La demi-journée de classe supplémentaire, préférez-vous qu'elle ait lieu le :
mercredi matin > 90,12 % (739 voix)

samedi matin > 9,88% (81 voix)

3. Souhaitez-vous la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dès :
septembre 2013 > 40,90% (346 voix)
septembre 2014 > 59,10% (500 voix)

La ville de Pantin s’engage

La réforme des rythmes scolaires apporte 2 changements majeurs : une semaine de classe de 4 jours 1/2 et un temps de présence en cours réduit les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Pour accompagner cette réforme, la ville a fait le choix de revoir en profondeur l’organisation des temps périscolaires pour permettre le meilleur équilibre entre rythme de l’enfant et agenda des parents.

La ville s’engage à maintenir :

  • l’accueil du matin et l’accueil du soir assurés par les animateurs des centres de loisirs les lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • l’étude surveillée assurée par les enseignants
  • les tarifs actuels malgré des temps d’encadrement supplémentaires pour :
    • l’accueil du matin et du soir
    • l’étude surveillée
    • la cantine
    • les activités périscolaires (centre de loisirs, école municipale d’initiation sportive, conservatoire à rayonnement départemental)

La mise en oeuvre de la réforme pour un lancement en 2014 permettra à l'ensemble des parties prenantes (monde éducatif, parents, municipalité) de travailler sereinement à l'élaboration du contenu de ce projet.

 

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