Version mobile

Je navigue comme je suis

Ma mairie

84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

Contact

Le Pôle des métiers d'Art - Maison Revel

Le Pôle des métiers d'art est une démarche innovante que la ville a développée à la fin des années 90 pour accélérer l'évolution du quartier des Quatre-Chemins : le tirer "vers le beau", par la promotion de la création artisanale et l'implantation d'artisans-créateurs et designers dans des ateliers proposés par la ville. Depuis 2012, le Pôle est géré par Est Ensemble et s'étend à l'ensemble des villes du territoire.

 

Ville et Métiers d'Art

Le Pôle des métiers d'art bénéficie d'une reconnaissance nationale par le biais du label Ville et Métiers d'Art qui lui a été décerné le 1er mars 2006 par le Président du réseau des Villes et Métiers d'Art. Pantin est ainsi la première ville de Seine-Saint-Denis et la troisième d'Île-de-France à recevoir cette distinction, rejoignant le cercle restreint des 63 Villes et Métiers d’Art de France.

En 2008, le Pôle des métiers d'art prend encore une nouvelle dimension avec l'ouverture du Centre de Ressources des Métiers d'Art dans l'ancien hôtel particulier des vernis Revel, la Maison Revel.

Un espace de création

Aujourd'hui plus d'une quarantaine d'artisans d'art et designers exercent leur activité à l'intérieur du pôle artisanal de Pantin. Ces artisans sont implantés au sein des 18 locaux réhabilités ou construits par la ville, ou au sein d'autres ateliers qui ont ouvert "spontanément" dans des locaux publics ou privés, signe d'un réel effet d'entraînement. La réalisation de nouveaux ateliers est à l'étude.

La Maison Revel, Centre de ressources des Métiers d’Art

Situé au cœur du pôle pantinois des métiers d'art, l'ancien pavillon des vernis Revel est un espace ouvert au public dédié à la promotion des métiers d'art. Lieu fédérateur et centre de ressources, la Maison Revel conduit le pôle et apporte un soutien économique et professionnel aux artisans-créateurs de Pantin et d'Est Ensemble, ainsi qu'à l'association Révélateur des artisans du pôle. Elle développe par ailleurs un cycle de manifestations plurielles : expositions, visites d'ateliers, rencontres, projections, rencontres, workshops et conduit la Biennale Déco et Création d'Art.

La Maison Revel développe également des actions éducatives « Métiers d’art » en direction des écoles primaires du territoire Est-Ensemble en partenariat avec l’Education nationale. Pour la rentrée 2013-2014, une classe « Métiers d’art » s’est ouverte au collège Jean-Lolive pour 24 élèves de troisième.
Plus d'information : magazine Canal (n°225 - Janvier/février 2014)

Les ateliers du Pôle : offre locative

Le Pôle des métiers d'art d'Est ensemble propose des ateliers à la location. Un comité d'agrément composé de partenaires institutionnels et Métiers d'Art se réunit régulièrement pour sélectionner les artisans d'art et designers qui sont autorisés à emménager dans les ateliers du pôle. Plus d'informations

Comité de pilotage

Le développement du Pôle des métiers d'art d'Est Ensemble est conduit en parfaite concertation avec les professionnels du secteur, afin de bénéficier de leur expertise, de leurs réseaux et de leur appui.

Si les Quatre-Chemins de la création sont devenus une réalité, c'est aussi grâce au soutien de nos partenaires de la première heure, membres du comité de pilotage du projet :

  • Ville de Pantin
  • Association des artisans d'art de Pantin, Révélateur
  • Ateliers d'art de France
  • Les Ateliers de Paris
  • Boutique de Gestion
  • Centre national de la danse (CND)
  • CERFAV Pantin (Centre Européen de Recherche et de Formation continue aux Arts Verriers)
  • Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-Saint-Denis
  • Confédération française des Métiers d'Art
  • Conseil général de Seine-Saint-Denis
  • Conseil régional d'Ile de France
  • Etablissement Public d'Aménagement pour la Restructuration du Commerce et de l'Artisanat (EPARECA)
  • Etat (Délégation régionale au Commerce et à l'Artisanat - DRCA)
  • Fondation d'entreprise Hermès
  • Génération Boulle
  • INMA ( Institut National des Métiers d'Art)Préfecture Région Ile-de-France
  • Préfecture de Seine-Saint-Denis (Politique de la Ville)
  • Seine-Saint-Denis Tourisme
  • Ville et Métiers d'art
    Ville et Métiers d'art
Vie économique

Maison Revel
Centre de ressources du Pôle Pantin Métiers d'Art 56, av. Jean-Jaurès 93500 Pantin
T. 01 83 74 56 65 
maisonrevel@est-ensemble.fr

M°Aubervilliers – Pantin – Quatre-Chemins 
Bus 170-249-330 arrêt Edouard Vaillant
Velib' à 2 pas

Ouverture : du lundi au vendredi 9h30-12h30 et 14h-17h30

accès direct

Sur Facebook

Les artisans du Pôle Pantin Métiers d'Art

Pôle des Métiers d'Art - Est Ensemble

Actualité