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Ma mairie

84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

Contact

Mes démarches en ligne

Demande de passeport (majeur)

Il est possible de demander un passeport à condition d'être de nationalité française.
Le passeport a une validité de 10 ans pour un majeur.

La demande peut être réalisée dans la ville de mon choix. Il est préférable de contacter le service chargé de l'instruction des demandes de passeports avant de se déplacer car les usagers sont parfois reçus sur rendez-vous.

Ma présence est obligatoire au moment du dépôt et du retrait.

Il est préférable d'anticiper, car à l'approche des vacances scolaires, les délais risquent d'être plus longs. Tout délai de production communiqué par les agents au moment du dépôt est donné à titre indicatif. La Préfecture dispose d'un délai maximum de 2 mois pour produire le titre.

Je constitue mon dossier

Je me munis systématiquement des originaux et copies des pièces suivantes :

  • Dans tous les cas :
    • Justificatif de domicile de moins d'un an (liste en bas de page dans «bon à savoir»)
    • Mon passeport et ma carte d'identité en cours de validité ou périmé(s) (si je possède ces pièces d'identité)
    • 1 photo d'identité récente (format selon normes ISO/IEC 19794-5:2005)
    • 86 euros de timbres fiscaux
  • Et en plus selon ma situation :
    • Pour une 1ère demande :
      • Si je n'ai pas de carte nationale d'identité ou qu'elle est périmée depuis plus de 2 ans : je présente un acte de naissance de moins de 3 mois précisant ma nationalité française.
      • Si je viens d'acquérir la nationalité française, je produis un acte de naissance de moins de 3 mois transcrit à Nantes et l'original de mon titre de séjour ou l'attestation préfectorale avec la photo.
    • Pour un renouvellement :
      • Si mon passeport est périmé depuis plus de 5 ans et que je ne possède pas de carte nationale d'identité ou qu' elle est périmée depuis plus 2 ans : je présente un acte de naissance de moins de 3 mois précisant ma nationalité française.
    • Pour un renouvellement suite à perte ou vol :
      • Je présente la déclaration originale de perte ou vol (rubrique « Bon à savoir »).
      • Si le passeport perdu ou volé était périmé depuis plus de 2 ans, et que je ne possède pas de carte nationale d'identité ou qu'elle est périmée depuis plus de 2 ans : je présente un acte de naissance de moins de 3 mois précisant ma nationalité française.

Je dépose mon dossier COMPLET :

  • Service Population
    Centre administratif - 84/88 avenue du Général Leclerc
    Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h, le jeudi de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h

Je retire mon passeport :

  • Accueil du centre administratif
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h15 et le samedi de 8h30 à 12h15
  • Impérativement muni(e) :
    • Du récépissé de dépôt de ma demande,
    • De l'ensemble des documents mentionnés sur le récépissé de dépôt.
  • Le passeport devra être retiré dès sa mise à disposition et dans un délai maximum de 3 mois. Passé ce délai, le passeport sera détruit et vous devrez, à nouveau, payer les timbres fiscaux.

 

BON À SAVOIR

  • Liste des justificatifs de domicile recevables (y compris les factures électroniques) :
    • Quittance de loyer non manuscrite ou titre de propriété
    • Facture ou échéancier d'électricité, de gaz ou d'eau
    • Facture de téléphone fixe ou mobile
    • Avis d'imposition
    • Attestation d'assurance
  • Si je suis hébergé(e), je dois produire :
    • Attestation d'hébergement précisant que je suis hébergé(e) depuis plus de trois mois
    • Pièce d'identité de l'hébergeant
    • Justificatif de domicile au nom de l'hébergeant
    • Justificatif administratif de moins d'un an à mon nom et à l'adresse de mon hébergeant (fiche de paie, attestation carte vitale, pôle emploi, relevé bancaire, CAF, …)
  • Si je veux ajouter un deuxième nom, je dois produire :
    • Nom marital : acte de mariage ou de naissance de moins de 3 mois
    • Nom d'usage d'un parent : acte de naissance de moins de 3 mois
    • Nom d'usage d'un ex-époux : jugement de divorce mentionnant l'accord
    • Nom d'usage d'un époux décédé : livret de famille à jour
  • Formulaire majeur Cerfa n°12100*02 à télécharger et à compléter
  • Déclaration de perte : à télécharger sur Internet ou à établir à notre guichet.
  • Déclaration de vol : à établir auprès d'un commissariat, d'une gendarmerie ou d'une ambassade de France
  • Timbres fiscaux : à acheter auprès d'un buraliste ou du Trésor Public
  • Pour toute information complémentaire : consulter le site du service-public.fr

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