Accueil>Et dans mon quartier>Maison de quartier Mairie-Ourcq

Maison de quartier Mairie-Ourcq

Lieu d'animation de la vie sociale, financé conjointement par la CAF et la Ville, une maison de quartier agréée centre social est un équipement de proximité ouvert à tous qui favorise l'échange, la cohésion et la solidarité.

Découvrir le programme mensuel des animations

Participer à des activités toute l'année

Pour petits et grands

Pour les tout-petits :

• L'ABC des bébés
    Rencontres parents-enfants pour aider les tout-petits dans leur apprentissage du langage.
    2 fois par mois

• Eveil et langage
    Profiter d'un temps de détente en famille pour l'éveil des plus jeunes.
    Mardi 14h-16h

• Garderie éphémère
    Garde d'enfant dès l'âge de la marche dont prioritairement les parents doivent effectuer des démarches administratives (session de 6 séances).
    Lundi 13h-16

• Rencontres musicales
    Rencontre des parents et leurs tout-petits de moins de 4 ans autour d’une animation musicale.
    1 mercredi / 2 de 10h à 11h et eveil danse 1 mercredi / 2 de 10h à 11h

Pour les plus grands :

• Bricolage et réparation
    Des ateliers pour réparer son petit matériel ou (apprendre à ) fabriquer des meubles.
    1 à 2 fois par mois 10h-13h

• Le livre voyageur
    Bibliothèque mobile pour découvrir ou redécouvrir des livres. Pour tous les goûts et tous les âges.
    1 fois par mois

• Réparation de vélo
    Echange d'astuces et bons plans pour réparer ou remettre à neuf son vélo. Activité animée par la Cyclofficine.
    1 fois par mois 10h-13h

• Sorties culturelles
    Appréhender et acquérir une culture artistique, en découvrant des spectacles et autres propositions de la Saison culturelle de la ville ou d'autres établissements culturels en Ile-de-France. Tarifs appliqués en fonction des sorties et de votre quotient familial, tarif unique de 3 €, pour la Saison culturelle de la ville.
    1 fois par mois

• Sport au féminin
    Découverte de différents sports : musculation, step, marche rapide... sur des cycles de 3 séances.
    Gymnastique douce / lundi 10h-11h30
    Muy thaï / mercredi 18h-19h30

• Talents fils et aiguilles
    Pour partager ses talents de doigts de fée, échanger ses techniques, présenter ses ouvrages.
    Jeudi 14h-16h

Ateliers des savoirs

• Accompagnement à la scolarité
    Les maisons de quartier, en collaboration avec les établissements élémentaires du quartier, accueillent les enfants scolarisés qui souhaitent de l’aide pour leur scolarité. Ce dispositif offre un espace de travail et une aide méthodologique. Des activités spécifiques dans le cadre de projets éducatifs sont également proposées tout au long de l’année.
    Lundi, jeudi et vendredi de 16h15 à 18h15

S'inscrire aux activités

Être acteur de la vie de son quartier

Le conseil de maison
Il est ouvert à tous les habitants sur la base du volontariat. Il contribue à définir avec les habitants les grandes orientations pour l’animation du quartier et le fonctionnement de la maison de quartier. Le conseil se réunit selon une périodicité définie par les centres sociaux.

Le collectif famille
Le programme des animations de la maison de quartier est défini avec les habitants du quartier une fois par mois lors des réunions publiques du collectif famille. C’est l’occasion de proposer et choisir des activités.

Les associations
Partie prenante de la vie de la cité, elles accompagnent la ville dans la construction des projets qui sont proposés. La maison de quartier soutient les associations notamment en mettant à leur disposition des locaux pour des rencontres, animations et réunions.

Le projet social, qu’est-ce que c’est ?
Le projet social définit les objectifs mis au service des habitants et du développement du territoire. Il permet l’adaptation aux réalités du quartier et d’anticiper des réponses d’un point de vue social. Il est réalisé en collaboration avec les partenaires de la ville (associations, habitants…).

Permanences d’un écrivain public

Le travail de l'écrivain relève de quatre types de tâches :

• lecture et explication de courriers
  • aide au remplissage de formulaires
  • élaboration de courrier et/ou de dossiers
  • interventions téléphoniques auprès de diverses institutions

L’écrivain public reçoit dans les maisons de quartier, exclusivement sur rendez-vous :

• Secteurs Haut et Petit-Pantin / Mairie-Ourcq
    Appelez au 01 49 15 70 02
    les mercredis et vendredis entre 9h et 12h uniquement

Les autres services de proximité

Maisons de quartier

Maison de quartier Mairie-Ourcq
12, rue Scandicci

Horaires :
Du lundi au jeudi 9h-12h30 et 14h-18h
Vendredi 14h-18h

Dépliant (PDF)

S'inscrire aux activités

Services de proximités

Le conseil de quartier

Antenne jeunesse Hoche

A quelle école, quel centre de loisirs, quelle antenne jeunesse... mon enfant est-il rattaché ?