Accueil>Et dans mon quartier>Maison de quartier des Quatre-Chemins

Maison de quartier des Quatre-Chemins

Lieu d'animation de la vie sociale, financé conjointement par la CAF et la Ville, une maison de quartier agréée centre social est un équipement de proximité ouvert à tous qui favorise l'échange, la cohésion et la solidarité.

Découvrir le programme mensuel des animations

Participer à des activités toute l'année

Pour petits et grands

Pour les tout-petits

• L'ABC des bébés
    Rencontres parents-enfants pour aider les tout-petits dans leur apprentissage du langage.
    Mercredi 9h30-10h30 à l'antenne Vaillant
    Jeudi 9h30-10h30 à l'antenne Diderot

• Garderie éphémère
    Garde d'enfant dès l'âge de la marche dont prioritairement les parents doivent effectuer des démarches administratives (session de 6 à 7 séances).
    Mardi 9h-12h30 à l'antenne Vaillant

• Rencontres musicales
    Rencontre des parents et leurs tout-petits de moins de 4 ans autour d’une animation musicale.
    2 lundis par mois de 10h à 11h

Pour les plus grands

• Sorties culturelles
    Appréhender et acquérir une culture artistique, en découvrant des spectacles et autres propositions de la Saison culturelle de la ville ou d'autres établissements culturels en Ile-de-France. Tarifs appliqués en fonction des sorties et de votre quotient familial, tarif unique de 3 €, pour la Saison culturelle de la ville.
    1 fois par mois

• Sport au féminin
    Découverte de différents sports : musculation, step, marche rapide... sur des cycles de 3 séances.
    Expression corporelle / mardi 14h-15h
    Activité sportive / jeudi 9h15-10h30

Ateliers des savoirs

• Accompagnement à la scolarité
    Les maisons de quartier, en collaboration avec les établissements élémentaires du quartier, accueillent les enfants scolarisés qui souhaitent de l’aide pour leur scolarité. Ce dispositif offre un espace de travail et une aide méthodologique. Des activités spécifiques dans le cadre de projets éducatifs sont également proposées tout au long de l’année.
    Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h15 à 18h15

S'inscrire aux activités

Être acteur de la vie de son quartier

Le conseil de maison
Il est ouvert à tous les habitants sur la base du volontariat. Il contribue à définir avec les habitants les grandes orientations pour l’animation du quartier et le fonctionnement de la maison de quartier. Le conseil se réunit selon une périodicité définie par les centres sociaux.

Le collectif famille
Le programme des animations de la maison de quartier est défini avec les habitants du quartier une fois par mois lors des réunions publiques du collectif famille. C’est l’occasion de proposer et choisir des activités.

Les associations
Partie prenante de la vie de la cité, elles accompagnent la ville dans la construction des projets qui sont proposés. La maison de quartier soutient les associations notamment en mettant à leur disposition des locaux pour des rencontres, animations et réunions.

Le projet social, qu’est-ce que c’est ?
Le projet social définit les objectifs mis au service des habitants et du développement du territoire. Il permet l’adaptation aux réalités du quartier et d’anticiper des réponses d’un point de vue social. Il est réalisé en collaboration avec les partenaires de la ville (associations, habitants…).

Permanences d’un écrivain public

Le travail de l'écrivain relève de quatre types de tâches :

• lecture et explication de courriers

• aide au remplissage de formulaires

• élaboration de courrier et/ou de dossiers

• interventions téléphoniques auprès de diverses institutions

L’écrivain public reçoit dans les maisons de quartier, exclusivement sur rendez-vous :

• Secteurs Quatre-Chemins - Courtillières
    Appelez au 01 48 43 88 26
    les lundis, mardis et jeudis entre 14h et 17h uniquement

Les autres services de proximité

Maisons de quartier

Maison de quartier des Quatre-Chemins
42, avenue Édouard-Vaillant

Antenne Diderot
148, avenue Jean-Jaurès
T. 01 48 40 33 79

Horaires :
Du lundi au jeudi 9h-12h30 et 13h30-17h30
Vendredi 13h30-17h30

Du lundi au jeudi 9h-12h30 et 13h30-17h
Vendredi 13h30-17h

Dépliant (PDF)

S'inscrire aux activités

Services de proximités

Le conseil de quartier

Antenne jeunesse des Quatre-Chemins

A quelle école, quel centre de loisirs, quelle antenne jeunesse... mon enfant est-il rattaché ?