img fixe carree foulees

Accueil>Agenda>2019>Février>Les Bâtisseurs, filmer les grands ensembles à Pantin
Les Bâtisseurs, filmer les grands ensembles à Pantin

Cette séance de projections de plusieurs documentaires propose en images plus de soixante ans d'histoire de la construction des grands ensembles de notre ville.

Dès la Libération, le logement, priorité nationale, est également l’horizon indépassable de la municipalité de Pantin. En effet, si la ville a été épargnée par les destructions de guerre, elle offre, à l’instar d’Aubervilliers et de Saint-Denis, un paysage urbain de taudis caractéristique de la banlieue industrielle où l’acuité de la crise du logement y est criante. Les grands ensembles apparaissent alors comme une solution à cette crise. La séance propose un parcours pantinois en images de plus de soixante ans qui nous fait passer de l’optimisme de la rénovation du quartier de l'église, aux désenchantements des années 70 jusqu’aux temps de réparation des années 2000. La projection est suivie par un débat animé par Benoît Pouvreau, pour échanger sur la construction du logement social mais aussi sur la manière dont le cinéma contribue à bâtir des discours et des clichés sur ces espaces d’habitation.

Intervenant : Benoît Pouvreau, docteur en histoire de l’architecture et chargé de mission au service du Patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Réservez votre place

* Arrêt des ventes en ligne 6h avant la séance