Police municipale

Comme son nom l'indique, la police municipale n'intervient que sur le territoire de Pantin. Son rôle est de faire respecter les règles de la vie urbaine. Elle doit également s'assurer de la mise en oeuvre des arrêtés pris par M. le Maire pour le respect de l'ordre public. Ses agents prêtent serment et sont autorisés à verbaliser.

Une équipe au service de la tranquillité des Pantinois

La police municipale est une police de proximité. Ses interventions sont donc liées à la vie quotidienne dans la ville.

• Elle s’assure de la sécurité des biens et des personnes. Les agents peuvent intervenir dans un conflit de voisinage non réglé par la médiation, assurer le dépôt d’une main courante, être présent pour constater une tentative de cambriolage, etc. Ils sont également en charge de la sécurité aux abords des écoles.
  • Elle veille au respect des règles relatives à l’environnement. Par exemple, elle intervient en cas de débit de boisson ne respectant pas les normes en termes de taille de terrasse ou encore de nuisances sonores. De la même manière, elle lutte contre la vente à la sauvette, l’occupation intempestive de l’espace public ou la saleté.
  • Les agents municipaux de police sont également en charge de la prévention routière et du stationnement. Ils peuvent ainsi verbaliser les personnes en stationnement irrégulier ou abusif : utilisation de place handicapée, place réservée pour travaux, devant une école, etc.
  • La police municipale doit faire respecter les arrêtés municipaux pris par la municipalité afin d'assurer la tranquillité des Pantinois. A titre d’exemple, un arrêté prévoit, sur certaines zones, la fermeture des débits de boisson de 22h à 7h du matin. Les agents de police municipaux assurent des rondes pour vérifier que cette règle est respectée.

Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) contrôlent le respect du stationnement payant. Et ils sont en charge de vérifier le bon usage de l'abonnement au stationnement de la ville. Ils doivent s'assurer que les titulaires respectent les zones réservées, les durées, les zones partiellement réservées, etc.

Reconnaissables à leur uniforme bleu, les 29 policiers municipaux peuvent s’appuyer sur 14 agents ASVP pour déployer leur action sur toute la ville de Pantin. Et en cas de délit ne relevant pas de leur activité, ils font appel à la police nationale.

De nouveaux locaux plus accueillants
La police municipale est implantée à l’angle des rues Jean Lolive et Ernest Renan. A compter du 1er septembre 2016, l'abonnement au stationnement se fait dans ce nouvel espace d’accueil.

Le périmètre d'action de la police nationale

La police nationale étend son action sur l’ensemble du territoire français et avec trois missions principales :
  • La sécurité et la paix publiques c’est-à-dire assurer la protection des personnes et des biens, prévenir les troubles à l'ordre public et à la tranquillité publique ainsi que la délinquance
  • La police judiciaire dont l’objet est de rechercher et de constater les infractions pénales, d'en rassembler les preuves, d'en rechercher les auteurs et leurs complices, de les arrêter et de les déférer aux autorités judiciaires compétentes
  • Le renseignement et l'information, permettant d'assurer l'information des autorités gouvernementales.

Elle n’intervient à Pantin que dans ce cadre, soit directement, soit sur appel de la police municipale, soit sur intervention d’urgence.

La Zone de Sécurité Prioritaire des Quatre-Chemins

La ZSP couvre les territoires de Pantin et d’Aubervilliers. Elle a été crée en 2013 afin d’assurer une meilleure coordination et un meilleur pilotage des forces de police. Son objectif est double. Il s’agit de lutter contre le crime organisé en mettant en œuvre des moyens policiers et pénaux adaptés. Il s’agit également d’agir en prévention de la délinquance par des actions éducatives auprès des populations concernées.

Qualité de vie

Direction de la Citoyenneté, des Sports et de la Tranquillité publique
Centre administratif
84/88 avenue du Général Leclerc