Vidéo protection

Afin de compléter les actions de terrain et à la demande des habitants, la municipalité a choisi d'implanter la vidéo-protection dans certains espaces de la ville.

Visualiser pour adapter les actions

Les caméras installées sur l’espace public ont plusieurs vocations :

• pacifier l’espace public en observant les lieux où se produisent les nuisances afin d’intervenir avant les problèmes notamment en alertant les forces publiques
  • adapter les interventions en permettant de mobiliser, selon le type de nuisances constatées, soit la médiation, soit la police municipale, soit la police nationale
  • faciliter le travail des enquêteurs de la police nationale dans les cas de délit constaté
  • avoir un impact en termes de prévention des risques.

Une organisation impliquant tous les acteurs

Une quarantaine de caméras sont installées sur le territoire pantinois. La moitié d’entre elles est implantée dans la Zone de Sécurité Prioritaire des Quatre-Chemins.

Toutes les images sont enregistrées et peuvent être mises, autant que de besoin, à la disposition de la police nationale, dans le cadre d’une démarche légale. Désormais, les images sont visualisées directement par le centre de supervision urbain nouvellement crée. Dans ce centre, des opérateurs de vidéo-protection ont pour mission de visionner en temps réel toutes les caméras. La présence de ce centre permet d’alerter plus vite les forces de l’ordre et d’adapter leur intervention en temps réel.

Qualité de vie

Direction de la Citoyenneté, des Sports et de la Tranquillité publique
Centre admiistratif
84/88 avenue du Général Leclerc