Ville de Pantin - Retour au site

La réussite pour tous

La ville a mis en place plusieurs dispositifs pour garantir l’égalité des chances et prévenir le décrochage des élèves les plus fragilisés.

Un soutien scolaire au jour le jour

Toutes les écoles élémentaires - sauf l’école Plein air - proposent des études surveillées facultatives après les cours.
Par ailleurs, un accompagnement à la scolarité est organisé par les quatre maisons de quartier. En plus d’un espace de travail, d’un soutien méthodologique et d’ateliers (manuels, d’expression...), des sorties culturelles sont proposées les mercredis et durant les vacances scolaires. Toutes les activités sont encadrées par des intervenants qualifiés.

En cas de difficultés plus prononcées

Le programme de réussite éducative (PRE) est destiné aux enfants de 2 à 16 ans scolarisés dans les quartiers des Courtillières, des Quatre- Chemins et Mairie-Ourcq, sur orientation des enseignants et des travailleurs sociaux. Il permet de construire un projet personnalisé pour chaque élève. Un soutien est également apporté aux familles dans le cadre du Relais des parents.
Mis en place dans le cadre du PRE, l’atelier langage permet aux élèves de grande section de maternelle de travailler sur l’expression afin de faciliter leur apprentissage de la lecture. Le but ? Assurer aux petits de bons débuts à l’école, leur donner envie de lire ainsi que leur permettre d’acquérir confiance en soi et motivation.

 

Fonds Social Européenfse 2