Version mobile

Sortir à Pantin

S'informer / Participer

Sélectionnez le thème et cliquez

Accueil>Février>La résidence Victor Hugo
Tous les évènements
La résidence Victor Hugo

La résidence Victor Hugo

Située sur l'ancien site des usines Delizy-Doisteau, la résidence Victor Hugo, conçue par les architectes Fernand Pouillon et Roland Dubrulle entre 1957 et 1961, est une des réalisations marquantes de Pantin. Le ministère de la Culture a attribué à cet ensemble le label Patrimoine du xxe siècle en 2008. Visite le samedi 25 février avec Marie-Amélie Tek, architecte du patrimoine.

La résidence Victor Hugo est l’une des premières réalisations de Fernand Pouillon en région parisienne, avant des opérations plus vastes au même vocabulaire classique. Très caractéristique de son style, cet ensemble associe à la modernité des tours et barres le classicisme de la composition et l’usage de la pierre de taille.

Ces 282 logements en copropriété sont l’un des gros chantiers du Comptoir National du Logement (CNL). Fernand Pouillon utilise au mieux la forme complexe de la parcelle et ménage des façades rue Victor Hugo et rue Delizy. Sur les voies importantes sont placées des tours, tour signal de plan carré pour l’avenue Jean Lolive et tour rectangulaire rue Victor Hugo, tandis qu’en coeur d’îlot sont disposés des immeubles bas. Les appartements, destinés à de petits accédants à la propriété, sont de taille modeste.

Informations pratiques

Samedi 25 février à 11h
Gratuit sur réservation

Rendez-vous : 99, avenue Jean Lolive
Intervenante : Marie-Amélie Tek, architecte du patrimoine

Renseignements et réservation pôle Mémoire et Patrimoine
T. 01 49 15 39 99