img fixe carree doctolib

Accueil>Agenda>2018>Septembre>Journées du patrimoine : Esmod
Journées du patrimoine : Esmod

Coup de projecteur sur l'ancienne Banque de France rénovée pour accueillir Esmod, première école de mode et de stylisme de France.

FLASH MODE SUR ESMOD

banque de france  002

Le bâtiment du siècle dernier entame une nouvelle vie et accueille désormais l’école de mode ESMOD-ISEM. L'architecte Michel Naeye, attaché à préserver le caractère patrimonial du site, a dirigé le chantier de restructuration. Pénétrez dans ce lieu confidentiel pour découvrir les formes contemporaines des aménagements intérieurs et paysagers et les savoir-faire des métiers de la mode.

Deux modes de visite :

• Parcours commenté
    Départ toutes les ½ heures 13h30 > 18h le samedi et 13h30 > 17h le dimanche.
  • Déambulation libre

De 13h à 19h le samedi et le dimanche

Deux expositions :

• ESMOD, une saga de mode
    Robes d’époque et inventions exclusives présentent l’histoire de l’école ESMOD et la naissance du concept du prêt-à-porter, tandis que les créations d’étudiants, les nouveaux métiers de la mode et une salle de modélisme révèlent les facettes contemporaines de ce secteur.
  • De la Banque de France à ESMOD
    Une histoire croisée. Une exposition photographique dévoile les espaces emblématiques de la Banque de France en 1927 et les étapes successives de sa transformation depuis le premier coup de marteau en 2016 jusqu’à l’ouverture de l’école.

Mise en lumière extérieure
Vendredi, samedi et dimanche dès la tombée de la nuit, la lumière entre en scène pour révéler le style architectural néo-classique de la façade.

ESMOD

30, avenue Jean Lolive
De 13h à 19h le samedi et 18h le dimanche

Pôle Mémoire et Patrimoine
adp@ville-pantin.fr

CNAP-LA NOUVELLE ADRESSE

C NAP   2

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) ouvre exceptionnellement les portes de sa « nouvelle adresse » dans une configuration sans lendemain ni précédent. Performances, musiques et paroles live, oeuvres in situ, salon d’écoute et cinéma éphémère sont à découvrir tout le long du week-end dans cette usine Schweppes de 25 000 m² qui accueillera, après travaux et transformation, le nouveau Cnap en 2022.

• Performances en continu
    Samedi et dimanche 12h > 20h : exposition, installation & concerts live.
    Programmation proposée par L’Écouteur, le Cinéma du Cnap, Des images secrètes.
  • Déambulation libre
    Des médiateurs répondent à vos questions tout au long des 3 jours

Cnap
81, rue Cartier Bresson
de 12h à 20h le samedi et le dimanche

CENTRE NATIONAL DE LA DANSE

La danse sous toutes ses architectures
De l’atrium aux studios, venez découvrir ce bâtiment brutaliste devenu depuis 2004 un centre d’art pour la danse. Pour cette journée, des espaces habituellement fermés ouvrent exceptionnellement leurs portes dont le toitterrasse qui offre un horizon nouveau sur l’Est parisien.

CN D | 1, rue Victor Hugo
Samedi de 13h à 20h. Parcours commenté toutes les heures de 14h à 19h.

CNEAI

Live - Exposition et performances sonores

Installé au sein d’anciens entrepôts rénovés, de la chambre de commerce et d’industrie de Paris, le Centre National. Édition Art Image investit la salle d’exposition du rez-de-chaussée dans le cadre de « Live », festival de performances sonores et exposition.

Samedi et dimanche | 13h > 18h
Dimanche | 11h30 : visite de l’exposition 12h : 1700 MÈTRES, marche entre le CNEAI et « La nouvelle adresse » au Cnap, avec une performance de Davide Tidoni.

Les Magasins Généraux | 1, rue de l’Ancien Canal
En partenariat avec le Centre national des arts plastiques - Cnap

ÉGLISE SAINT GERMAIN L'AUXERROIS

L’hypothèse Honegger. Une église et son quartier
Dans les années 60, Denis Honegger conçoit la rénovation du quartier de l’église à Pantin avec une « cité paroissiale » qui ne sera pas réalisée.Découvrez cette opération, la plus importante du célèbre architecte suisse, labellisée « Patrimoine du xxe siècle » depuis 2008.

Samedi | 10h > 16h30 : visite libre et diaporama
15h : conférence et visite du quartier par Sébastien Radouan, maître de conférences associé à l’ENSA de Nantes

Dimanche | 14h > 17h30 : visite libre et diaporama
16h : concert d’orgue par Vincent Decleire, organiste titulaire
1, place de l’Église

GALERIE THADDAEUS ROPAC

It comes in waves
La Galerie Thaddaeus Ropac d’art contemporain a reconverti la chaudronnerie Lebel en lieu d’exposition. Dans cet espace, la Galerie accueille la danseuse Victoria Dauberville qui réalisera une performance dansée autour de la vague, en réponse à l’exposition « It comes in waves ».

Samedi | 10h > 19h. Performance à 15h et à 16h
69, avenue du Général Leclerc