Ville de Pantin - Retour au site

FOIRE AUX QUESTIONS

Combien coûtent les séances ?

Les séances de bilan et de prise en charge sont facturées et réglées directement par la caisse d’assurance maladie. Pour permettre le remboursement des séances, les familles doivent fournir à l'admission leur attestation de sécurité sociale. Si elles ne disposent plus de ce document ou si leurs droits ne sont pas à jour, une assistante sociale est là pour les aider dans leurs démarches.

Le prix de journée est fixé chaque année par décret. Pour information, il est en moyenne de 100€.

Comment se passe un 1er entretien ?

La famille prend rendez-vous, par téléphone ou dans les locaux du CMPP, auprès des secrétaires d'accueil. Lors du premier rendez-vous, elle rencontre un médecin spécialisé (pédopsychiatre) pour les enfants. Il écoute la famille et examine l’enfant.

Comment préparer cet entretien ?

La présence des deux parents est souhaitable. Il faut venir avec l’enfant qui doit consulter. Si la famille est accompagnée d'autres enfants (frères ou sœurs par exemple), il faut les prévenir qu'ils devront rester en salle d'attente lors de la consultation.
Si les parents sont envoyés par une tierce personne, il est nécessaire de savoir pourquoi il leur a été demandé de venir. Un courrier d'explication peut également être demandé à cette personne.
Si les parents ont du mal à parler le français, il faut également le signaler lors de la prise de rendez-vous. Un interprète peut ensuite être présent à cette première consultation.

Que se passe-t-il après ce premier entretien ?

A l'issue de cette consultation, le médecin peut proposer des évaluations complémentaires : orthophoniques, psychologiques ou psychomotrices. Un rendez-vous avec une assistante sociale peut également être envisagé pour accompagner les parents dans leurs démarches.

Qu’est-ce qu’un bilan orthophonique ?

Le bilan orthophonique débute par un entretien avec les parents de l'enfant. Vient ensuite le moment de rencontre avec l'enfant durant lequel l'orthophoniste apprécie la qualité de l'échange relationnel et évalue les difficultés du langage à l'oral ou à l'écrit. Il se déroule sur 2 séances.

Qu’est-ce qu’un bilan psychomoteur ?

Suite à un court entretien avec la famille, afin de retracer les différentes étapes du développement psychomoteur de l’enfant, une évaluation sera proposée. Celle-ci permet d'analyser son aisance corporelle, son mode de déplacement, ses aptitudes à se concentrer et à se repérer dans le temps et dans l'espace.

Qu’est-ce qu’un bilan psychologique ?

Le bilan psychologique a pour objectif d'approfondir la compréhension des difficultés qui ont amené la famille à consulter. Il peut se dérouler en une ou plusieurs séances. Le psychologue peut rencontrer lors du bilan soit l'enfant seul, soit avec les parents ou les parents séparément.

Et ensuite ? De la synthèse au projet de soin…

A l'issue de cette période de bilan, l'équipe se réunit pour échanger. C'est le temps de la synthèse. L'orthophoniste peut proposer une rééducation une à deux fois par semaine, le psychomotricien une prise en charge individuelle ou en groupe, le psychothérapeute (psychologue ou pédopsychiatre) une thérapie de l'enfant ou des entretiens avec ses parents.

Après ce temps d'échange entre professionnels, la famille rencontre à nouveau le pédopsychiatre. Il va leur restituer les conclusions des bilans et leur proposer, si besoin, une prise en charge. C'est le projet de soin. Il ne peut y avoir de prise en charge sans l’accord de la famille. Il faut donc valider ce projet de soin qui engage la famille à accompagner régulièrement son enfant à ses séances. En cas d'empêchement ponctuel de la part de la famille, il faut penser à décommander ses rendez-vous à l'avance. Après deux rendez-vous non-décommandés, le CMPP dispose du rendez-vous réservé à l’enfant. Sans nouvelle de la part des familles, il sera mis fin à la prise en charge.