Ville de Pantin - Retour au site

FOIRE AUX QUESTIONS

Quels tarifs sont pratiqués dans les CMS ?

Les CMS pratiquent des tarifs conventionnels de secteur 1 qui dispensent les patients de faire l’avance de frais pour la part sécurité sociale et pour celle de certaines mutuelles.

La CMU est-elle acceptée ?

Oui. Les centres de santé pratiquent :

Un médecin du CMS peut-il être mon médecin traitant ?

Oui, les médecins des centres de santé peuvent être les médecins traitants de n’importe quel patient. Pour tout renseignement, il suffit de s’adresser au secrétariat de chaque CMS.

Puis-je avoir un suivi médical complet dans les CMS ?

Au sein des CMS, le patient dispose d’une équipe de praticiens qui travaillent ensemble pour une prise en charge globale de sa santé avec un dossier médical commun et une démarche de prévention. Dans ce cadre, le patient a accès à un ensemble de soins médicaux, dentaires et paramédicaux et à un plateau technique performant.
Certaines activités plus spécifiques sont également proposées telles la consultation anti-tabac ou d’alcoologie, la basse vision, l’unité nutrition, l’école de l’asthme...

Mon dossier médical est-il confidentiel ?

Les trois centres municipaux de santé disposent d'un système d'information commun destiné à gérer les dossiers des patients et à réaliser, éventuellement, des statistiques anonymes, ceci dans le strict respect du secret médical.
Cependant, les usagers ont le droit de s'opposer, pour des raisons légitimes, au recueil et au traitement de données nominatives les concernant.
Conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, ils disposent d'un droit d'accès et de rectifications des informations les concernant.
Pour les informations administratives et non médicales, ils peuvent exercer ce droit en adressant par écrit une demande auprès du Médecin directeur des centres de santé.