Version mobile

Je navigue comme je suis

Ma mairie

84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

Contact

RN3

Transformée en boulevard urbain paysager, l'avenue Jean Lolive fera la part belle aux piétons, aux poussettes et aux modes de circulation douce. Un environnement plus vert et moins bruyant propice au développement du commerce sur cette artère majeure.

Une RN3 pacifiée où cohabitent tous les modes de déplacement

Le Conseil Général prévoit la requalification complète de la voirie et des espaces publics autour de la mise en place d'un bus à haut niveau de service (TZen 3) circulant en site propre. Le Tzen 3 reliera en 2020, la Porte de Pantin et la gare de Gargan aux Pavillons sous bois..
Les travaux, qui concernent, outre Pantin, six communes de Seine-Saint-Denis, devraient se dérouler jusqu'en 2019.

Le projet pour l'avenue Jean Lolive :

  • mise en circulation d'un bus Tzen bénéficiant d'une voie dédiée, d'une priorité aux feux et d'une fréquence de élevé (6 minutes aux heures de pointe - 8 min en heure creuse )
  • une piste cyclable sur route
  • des trottoirs élargis et un stationnement plus aisé
  • un environnement apaisé et moins bruyant pour les riverains

Le Tzen

ligne Tzen


Carte du tracé
Cliquer pour agrandir l'image


Les 5 stations desservant Pantin

 

Planning prévisionnel

  • Printemps 2015 : enquête publique
  • 2017 - 2019 : travaux (déplacement des réseaux enterrés, aménagements urbains et systèmes de transport)
  • 2020 : mise en service du Tzen 3

 

Historique du projet

CONCERTATION PRÉALABLE

Mai-juin 2011
La concertation, organisée par le STIF et le Département de la Seine-Saint-Denis, avait pour objectif d’informer et de recueillir les contributions et suggestions du public sur ce projet.

CONSULTATION PANTINOISE

Février 2013
La ville de Pantin a lancé une consultation publique avec deux options d'aménagement possibles de l'avenue sur la zone pantinoise. Toutes les deux étaient compatibles avec les besoins de la circulation automobile, les options au choix :

  • 2x1 voie, priorité à la qualité de vie urbaine avec :
    • des pistes cyclables sur route
    • des trottoirs élargis
    • de nouvelles plantations
    • moins de bruit et de pollution
  • ou 2x2 voies, priorité à la fluidité des déplacements automobiles avec :
    • des pistes cyclables sur trottoir
    • des trottoirs moins larges
    • plus de place pour le trafic

1506 personnes ont répondu. L'option 2X1 voie de circulation sur le tronçon pantinois a reçu la majorité des suffrages (61,7 %).

Grands projets

Département Patrimoine et Cadre de vie
Mairie de Pantin
Centre administratif
84/88 av. du Gal Leclerc
93 507 Pantin Cedex

accès direct

Tzen 3

Transports en commun

L'urbanisme à Pantin

Grands projets

ça m'intéresse aussi...