Accueil>...>Solidarité>Logement>Logement social>Faire une demande de logement social

Faire une demande de logement social

Le pôle Logement social de la ville est là pour accompagner chaque Pantinois demandeur de logement social. Renseignements préalables, dépôt du dossier, suivi de la demande, constitution du dossier de candidature... : tout au long du processus, les conseiller(e)s de la ville sont au service des habitants.

Préparer sa demande

• Il faut vérifier son éligibilité au logement social et déterminer à quel type de logement prétendre.

Qu'est-ce que le logement social ?

• Les personnes salariées doivent, au préalable, se renseigner auprès de leur employeur sur la possibilité de bénéficier des logements réservés pour Action Logement (ex 1% patronal).

Déposer et suivre sa demande sur
www.demande-logement-social.gouv.fr

• Le dossier

Il se compose d’un formulaire et de justificatifs.

La demande est à remplir de façon lisible en respectant les règles précisées. Tout formulaire non lisible ne sera pas traité.

Liste complète des pièces à fournir

• Le dépôt du dossier

Depuis mai 2015, la demande peut être réalisée en ligne sur le portail grand public www.demande-logement-social.gouv.fr ou dans tout guichet enregistreur (mairie, bailleurs, Actions Logement...)

Aucun frais de dossier n'est réclamé lors de la demande de logement.

Coordonnées de tous les acteurs pantinois

• Le numéro unique régional

Au moment du dépôt de dossier, soit en ligne, soit dans un guichet enregistreur, un numéro unique d’enregistrement est attribué. Il est valable pour l'ensemble des communes de la région Ile de France. Que la demande soit faite pour une ou plusieurs communes, ce numéro sera toujours le même : il est donc inutile de déposer autant de dossiers que de villes visées.

Ce numéro doit être conservé précieusement, il permet le suivi du dossier tout au long de la procédure.

• Le suivi en ligne sur le portail grand public

Sur www.demande-logement-social.gouv.fr, chaque demandeur peut accéder à son dossier de demande. Il est ensuite facile de le compléter, de l'ajuster (modification d'adresse par exemple) et/ou de suivre son traitement.

• L'obligation de renouveler sa demande tous les ans

Pour que la demande de logement reste active, elle doit être renouvelée chaque année. La démarche peut se faire soit en ligne, soit auprès d'un guichet enregistreur. Dans les deux cas, elle doit être réalisée dans le mois précédent la date anniversaire du premier dépôt.

Faire vivre sa demande

• Prendre conseil auprès du pôle Logement

Les conseiller(e)s de la ville de Pantin sont disponibles pour accompagner et conseiller les familles dans la vie de leur dossier. Ils peuvent orienter les personnes vers les réservataires les plus à mêmes d’être force de proposition.

Experts de la législation applicable au logement, ces conseiller(e)s peuvent attirer l’attention des demandeurs sur d’éventuels nouveaux dispositifs.

• Attirer l’attention du réservataire

Afin d’améliorer ses chances d’obtenir un logement, il est conseillé de promouvoir sa demande auprès de tous les réservataires de logements situés sur la ou les communes choisies.

Pôle Logement social
Mairie de Pantin
Centre administratif
84/88 avenue du Général-Leclerc
93507 Pantin Cedex
Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30 et sur rendez-vous de 13h30 à 17h30
 (fermé le mercredi)

Prise de RDV
avec l'élue au Logement :
par courrier ou à l'accueil de la mairie.

Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité

Pour s'y rendre
Hôtel de Castries
72, rue de Varenne