Version mobile

Je navigue comme je suis

Ma mairie

84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

Contact

Transports en commun

Pantin dispose d'une offre particulièrement performante en terme de transports en commun. Ville dite de « première couronne », elle bénéficie de tous les réseaux de transports d'île-de-France (bus, métro, RER) permettant des déplacements faciles de Pantin à Paris ou au coeur de la banlieue.

Soucieuse d'optimiser encore la qualité de son réseau, la ville a largement favorisé l'arrivée du tramway T3 qui propose 3 stations pantinoises et celle d'un bus nouvelle génération en site propre, le Tzen, sur la RN3 à l'horizon 2020. Le RER E sera quand à lui prolongé vers l'ouest de Paris à l'horizon 2024. 

Un très important réseau de bus

Depuis 2001, le réseau de bus est en constante amélioration :

  • prolongement de la ligne parisienne 61 jusqu'à Église de Pantin
  • doublement de la ligne 330
  • renforcement des fréquences de bus pour les lignes 170, 318, 249
  • périodocité accrue des bus de nuit

Aujourd'hui, la ville de Pantin est desservie par :

La navette 330

relie par ailleurs le quartier excentré des Courtillières au centre ville ainsi qu'aux différents points névralgiques de la commune. La tarification y est la même que sur une ligne de bus standard et l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite y est assurée.

Info : le Mobilien


Service de nuit, le Noctilien fonctionne 7/7j, de 0h30 à 5h30 du matin soit entre la fermeture et l'ouverture des réseaux ferrés de jour.


5 stations de métro réparties sur 2 lignes

La ville de Pantin est desservie par deux lignes de métro, la ligne 5 Bobigny-Pablo-Picasso/Place-d'Italie avec 3 stations sur Pantin et la ligne 7 La Courneuve-8 mai 1945/Mairie d'Ivry-Villejuif L.Aragon avec 2 stations.

Depuis, le 15 décembre 2008, la ligne 5 a gagné 78 rames supplémentaires par jour dont 15 aux heures de pointe du soir. L'ensemble du dispositif de renforcement représente une augmentation de l'offre de 13%.

Le métro ne pourra vraisemblablement jamais être totalement accessible, c'est pourquoi la ville de Pantin travaille avec la RATP et le STIF pour mettre aux normes des points d'arrêt de bus permettant au plus grand nombre de se déplacer facilement.


RER E : un train toutes les 7 mn aux heures de pointe

Aujourd'hui, Pantin est desservie par le RER E (EOLE) à hauteur de 8 trains par heure, via la branche Haussmann/Villiers sur Marne-Le Plessis Trévise et Haussmann/Chelles Gournay.


Tramway T3

L'extension de la ligne T3 entre Porte de Vincennes et Portes de la Chapelle est en service depuis fin 2012. Pantin accueille 3 stations :

La ligne réalise une rocade à Paris depuis le Pont Garigliano (Porte de Sèvre, 15e arrondissement) jusqu'à Porte de la Chapelle (18e arrondissement). Télécharger le plan (jpg)

Horaires et fréquence
Un tramway toutes les 4 à 5 min par sens en heure de pointe.
Début du service 5h00, fin de service 0h30 (1h30 vendredi et samedi).

A noter : à deux pas de la station Delphine Seyrig, la création d'une résidence étudiante composée de 180 logements et de nouvelles installations sportives.


Tzen3, un bus à haute qualité de services sur l'ex-RN3 à horizon 2020

La mise en place d'un nouveau bus en site propre et à haute qualité de service est prévue pour 2020. Celle-ci s'accompagnera de la complète requalification de l'avenue Jean-Lolive (ex-RN3), priorité politique de la ville de Pantin depuis 2001. Objectifs :

  • faciliter les déplacements sur l'axe : Paris/Pavillons-sous-bois
  • transformer l'ex-RN3 en voie urbaine sécurisée et intégrée (circulation apaisée, larges trottoirs, arborisation de l'espace...)

Pantin accueillera 5 stations :

  • Hoche, Délizy , Eglise de Pantin, Ernest Renan et Raymond Queneau

Fréquence et temps de trajet du futur TZen 3

  • 6 minutes entre chaque passage de Tzen aux heures de pointe
  • 8 minutes en heure creuse
  • 30 minutes de temps de parcours entre Porte de Pantin et la station Gargan (contre 44 min aujourd'hui)

Site officiel : http://www.tzen3.com/
Plus d'informations :
 Ma ville change > RN3


Le prolongement du RER E en projet

Le prolongement du RER E vers l'ouest sera lancé en 2017, reliant directement Pantin à Mantes-la-Jolie en passant par La Défense, Nanterre, Houilles... Une première extension de 8 km sera mise en service en 2022 entre les gares Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre-la-Folie. La mise en service complète est prévue pour 2024.

Carte du projet EOLE

 

Grand Paris Express : ligne 15 EST

Début 2011, la Région Ile-de-France et l'Etat ont trouvé un accord sur le tracé commun d'un futur métro en rocade autour de la capitale : le Grand-Paris-Express.

A l'horizon 2025, le Grand-Paris-Express prévoit une desserte à proximité de Pantin, à Fort d'Aubervilliers, au croisement des avenues Jean Jaurès et Division Leclerc. La gare Fort D'aubervilliers sera en correspondance avec la ligne 7 du métro et plusieurs lignes de bus.

Site officiel : Grand Paris express / gare Fort d'Aubervilliers

Qualité de vie

Direction de la Voirie et des Déplacements
Mairie de Pantin
Centre administratif
84/88 avenue du Général-Leclerc
93507 Pantin Cedex
 

accès direct

Plan d'accessibilité des bus et des bâtiments municipaux dans Pantin

Les transports alternatifs