Version mobile

Je navigue comme je suis

Ma mairie

84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

Contact

Créer son activité

Créer son emploi, monter une entreprise ou un commerce, pour devenir son propre patron, il faut élaborer un projet porteur et viable. De l'idée à la concrétisation, les étapes et les démarches sont nombreuses. Etre suivi par les conseillers de la Maison de l'Emploi (Est Ensemble) et accompagné par ses partenaires, c'est mettre toutes les chances de son côté.

Elaborer son projet

Le Groupement de créateurs est le partenaire idéal de tout ceux qui ont une idée, un projet et cherchent à le développer. Il a pour objectifs de permettre à chacun, indépendamment de son âge, de ses compétences ou de son parcours, de créer son activité. 4 étapes sont nécessaires pour y parvenir :

  • identifier les motivations du futur créateur,
  • formaliser un projet,
  • découvrir les différents temps de la création d'activité,
  • suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires au lancement d'une entreprise

Les trois premières phases sont réalisées en 6 mois et permettent de prendre ou non la décision de création et/ou de formation.

Mettre en oeuvre son projet

La Maison de l'emploi propose également aux porteurs de projets un accompagnement individuel et collectif qui aide les futurs créateurs à monter un dossier et créer leur entreprise.

Toutes les semaines, une permanence est organisée par un spécialiste de la création qui reçoit sur rendez-vous, individuellement.

Après un diagnostic de viabilité du projet, le conseiller accompagne le porteur de projet jusqu'à la création effective de l'entreprise sur tous les aspects : élaboration d'études économiques, forme juridique, recherche de financements.

En outre, tous les 3ème jeudis après-midi du mois, une réunion collective est destinée à tous les créateurs d'entreprises et porteurs de projets qui souhaitent s'informer sur les étapes de la création d'entreprises, rencontrer des professionnels, des organismes financiers, et surtout échanger avec les entrepreneurs présents.

Financer son projet

Accompagner financièrement les porteurs de projets, tel est l'objectif des associations suivantes :

  • L'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE) permet aux porteurs de projet de monter des dossiers de micro-crédit pour financer leur entreprise.
  • L'association Initiatives 93 peut de son côté apporter aux porteurs de projets de Seine-Saint-Denis un financement complémentaire. Ce financement prend la forme d'un prêt d'honneur de 3 000 à 25 000 € sans intérêt et sans garantie personnelle. Il est remboursable sur 3 à 5 ans. Il est réservé aux créateurs d'entreprises de moins de 3 ans implantés dans le département. La Mairie de Pantin est adhérente à Initiatives 93 et participe à son financement.
  • L'association Garances – Fonds Territorial France Active a pour objectif de financer en Seine-Saint-Denis la création et le développement des entreprises portées par des personnes en situation d'exclusion professionnelle et bancaire ou embauchant majoritairement des personnes en situation d'exclusion sociale et professionnelle. Celle-ci peut intervenir pour le bouclage du plan de financement.

La Maison de l'emploi, une aide au recrutement de ses collaborateurs

Grâce à l'appui du Fonds Social Européen (FSE), les services de la Maison de l'emploi peuvent apporter leur soutien aux entreprises en phase de recrutement :

  • aide à la formalisation des offres d'emploi
  • mobilisation, pré-sélection des candidats et suivi dans l'emploi
  • mise en place de formations professionnelles ou dispositifs adaptés aux besoins
  • informations et conseils sur les aides à l'embauche
  • soutien à la création de services mutualisés inter-entreprises

Une seule Maison de l'emploi, 2 dispositifs

Parallèlement aux services proposés aux créateurs d'activités et pour intervenir au plus près de chaque situation, la Maison de l'Emploi regroupe et assure la coordination des dispositifs suivants :

  • la Mission Locale de la Lyr dédiée à l'emploi des jeunes
  • la Mission Revenu de Solidarité Active (RSA), qui soutient des bénéficiaires du RSA dans leur retour en activité ou en formation
Zone importante à remplir par rapport au contenu du tableau

Maison de l'emploi
7, rue de la Liberté
T. 01 49 15 38 00
F. 01 49 15 73 00
Accueil du lundi au jeudi 9h-12h et 14h-17h, vendredi 9h-12h et 14h-15h30
Accès : bus 170 et navette 330, M° Hoche, station Vélib'

accès direct

Dossier de financement disponible sur www.initiative93.com ou par téléphone au
01 48 95 11 69