Version mobile

Je navigue comme je suis

Ma mairie

84/88 av. du Général-Leclerc
93507 Pantin cedex
Tél. 01 49 15 40 00

Contact

Les compétences
de la Communauté d'agglomération

A travers les neuf compétences qu'elle exerce Est Ensemble accompagne au quotidien les habitants et les usagers du territoire.

  • Aménagement et déplacements

/////

Est Ensemble est maître d’ouvrage de 10 ZAC implantées sur le territoire représentant 1,8 millions de m2 constructibles et plus de 500 000 m2 de locaux d’activités économiques, de bureaux et de commerces. En matière de transports, l’Agglomération est devenue Autorité organisatrice de proximité et s’est vu confier la gestion de trois navettes de proximité : le P’tit bus du Pré Saint-Gervais, Le Till’bus des Lilas, le TUB de Bondy. Elle élabore enfin actuellement un Plan local de déplacements.

/////

  • Habitat

/////

Est Ensemble porte l’élaboration du programme local de l’habitat et l’ensemble des dispositifs relatifs à l’habitat ancien dégradé et aux copropriétés en difficulté (Opération programmée d’amélioration de l’habitat - OPAH, plan de sauvegarde, Programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés - PNRQAD, Résorption de l’habitat insalubre - RHI…) pour lutter contre l’habitat indigne, et entend promouvoir et développer l’offre de logements.

/////

  • Développement économique

/////

Aide à la création et à l’implantation des entreprises,  interventions en matière d’immobilier d’entreprises, promotion économique du territoire et soutien aux filières d’excellence notamment avec l’organisation de manifestations dédiées comme la Biennale Déco & Création d’art … Est Ensemble s’investit en portant un objectif ambitieux : soutenir le développement économique du territoire et l’emploi local

/////

  • Emploi, formation et insertion

/////

Désireuse d’accompagner au mieux les publics en insertion vers l’emploi, l’Agglomération s’est vu transférer : les plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE), les maisons de l’emploi de Bagnolet, Noisy-le-Sec et Pantin, le volet emploi des CUCS (Contrats urbains de cohésion sociale), les manifestations consacrées à l’emploi et à la formation professionnelle, le soutien aux structures d’insertion par l’activité économique.

/////

  • Culture

/////

La politique communautaire vise dans ce domaine à l'élargissement des publics en favorisant la synergie entre les équipements ainsi que le travail en réseau. Aujourd’hui, l’Agglomération porte : les bibliothèques de Bondy, des Lilas, du Pré Saint-Gervais, de Montreuil et Pantin, les conservatoires de Bagnolet, Bondy, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Pantin et Romainville ainsi que les cinémas Cin’hoche, Magic Cinéma, Cinéma André-Malraux, Méliès, Ciné 104 et le Trianon.

/////

  • Sport

/////

Les 12 piscines de l’Agglomération (dont une en construction à Montreuil) relèvent de la compétence d’Est Ensemble qui s’investit par ailleurs dans le soutien au sport de haut niveau et au handisport.

/////

  • Cohésion sociale

/////

Désireuse de renforcer l’accès au droit de toutes les populations la Communauté d'agglomération Est Ensemble assure la gestion de la Maison de Justice et du Droit de Pantin et des points d'accès au droit de Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil et Noisy-le-Sec. Elle pilote par ailleurs la rédaction du nouveau contrat de ville.

/////

  • Environnement

/////

L’écologie et l’environnement sont des engagements phares d’Est Ensemble,  qui élabore notamment en partenariat avec  plusieurs Villes membres, dont Pantin, un Plan climat-énergie territorial qui traduira concrètement son engagement dans la lutte contre le changement climatique. Elle assure par ailleurs la gestion des espaces verts de plus de 5ha (existants ou à créer).

/////

  • Prévention et valorisation des déchets

/////

Est Ensemble est compétente en matière de déchets depuis le 1er janvier 2010. Ceci comprend :
- la collecte des déchets ménagers, recyclables et spéciaux ;
- le ramassage des encombrants, des dépôts sauvages et des corbeilles de rue ;
- la gestion et la maintenance des bacs à ordures et des conteneurs ;
- l'exploitation des déchèteries fixes et mobiles ;
- la sensibilisation au recyclage et à la réduction des déchets dans les écoles et auprès du grand public
- et, via son Programme Local de Prévention des déchets, diverses actions en faveur de la réduction de production de déchets sur le territoire, comme la promotion du compostage, de l’éco-consommation et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

/////

  • Eau et assainissement

/////

Concernant l’alimentation en eau, la Communauté d’agglomération a engagé une réflexion sur son mode de gestion du service public de l’eau.
En matière d’assainissement, Est Ensemble assure en régie la gestion d’un réseau de près de 390 km qui était auparavant géré par les villes : au quotidien elle entretient ce réseau, assure le lien avec les usagers qui y sont raccordés, et  déploie un programme de rénovation de ce patrimoine.

/////

A Pantin
Le transfert de compétences concerne les projets et équipements suivants

  • Aménagement de l'espace communautaire : ZAC du Port et ZAC Ecoquartier
  • Equilibre social de l'habitat : OPAH-RU Quatre-Chemins et OPAH-RU secteur centre sud
  • Développement économique : Maison Revel et pôle des métiers d’art
  • Emploi et insertion : Maison de l'emploi
  • Politique de la ville : Maison de la justice et du droit
  • Equipements sportifs : Piscine Leclerc, bassin Maurice Baquet
  • Équipements culturels : Conservatoire à rayonnement départemental (CRD), Ciné 104, bibliothèque Elsa Triolet et Pavillon.
Est ensemble

Est Ensemble - Communauté d'agglomération
100 avenue Gaston Roussel
93232 Romainville Cedex T. 01 79 64 54 54

accès direct

Site internet Est Ensemble

Les comptes-rendus de séances

Le magazine d'Est Ensemble

L'agenda d'Est Ensemble

Les élus de Pantin

Actualité

Dernière Minute

Fermer