Version mobile

Sortir à Pantin

S'informer / Participer

Sélectionnez le thème et cliquez

Accueil>Agenda>2018>Août>Derniers trains de déportés
Tous les évènements
Derniers trains de déportés

Derniers trains de déportés

La municipalité de Pantin, le Comité d'entente des associations d'anciens combattants et victimes de guerre et l'association des Amis du Musée de la Résistance Nationale de Seine-Saint-Denis invitent les Pantinois à la cérémonie de commémoration des derniers trains de déportés de la région parisienne. À cette occasion, une performance artistique sur la mémoire du Quai aux bestiaux sera interprétée par La Compagnie La Pierre Noire.

En présence de Bastien Lachaud, député de Seine-Saint-Denis et de Florence Laroche, conseillère départementale de Seine-Saint-Denis

Station : Debout !
Performance artistique et mémorielle par la compagnie La Pierre Noire

La ville de Pantin a sollicité, il y a un an, la compagnie la Pierre Noire pour une résidence territoriale, avec pour ambition de favoriser l’appropriation de la mémoire et de l’histoire du Quai aux bestiaux par les habitants et acteurs du territoire, sa diffusion et sa médiation auprès des publics. L’évènement proposé ce jour est une restitution du travail qu’elle a mené, de rencontres avec les acteurs du territoire et de recueil de paroles et témoignages, mais aussi d’action culturelle et pédagogique auprès de divers publics, enfants d’écoles et centres de loisirs pantinois, conseil des enfants et conseil des jeunes pantinois, séniors de l’atelier d’arts plastiques du Conservatoire et Lycéens d’Aubervilliers.

Dans un récit recomposé où mémoire et fiction s’interpénètrent, des géodes, extraites aux abords du quai d’un champ de fouilles imaginaire et chargées de messages et d’objets du passé, croisent les récits et témoignages de résistants de ce dernier convoi. En regard de leurs portraits, des murs portent les graffs de symboles de la résistance, sur une bande sonore évoquant l’ambiance d’alors.

 

Informations pratiques

Cérémonie de commémoration et performance
Jeudi 16 août à 17h
Quai aux Bestiaux
Entrée 100, rue Cartier Bresson
à 16h40  : un car partira de la mairie. Retour après la cérémonie.

Renseignements :
T. 01 49 15 40 00