img fixe carree foulees

Accueil>Agenda>2019>Avril>Budget participatif, les projets sont étudiés
Budget participatif, les projets sont étudiés

Forte d'une participation record, la municipalité lance en 2019 la deuxième édition de son budget participatif et consacre une part du budget d'investissement de la ville à la réalisation de projets proposés par les Pantinois.

Cette année, ce sont à nouveau 500 000 € du budget de la ville (100 000 € maximum par projet) qui vont être investis dans des projets portés par tous les habitants de Pantin à partir de 9 ans, quelle que soit leur nationalité. Jardin partagé, café solidaire, terrain de pétanque, accroche vélos, œuvres en plein air… la ville fait confiance aux Pantinois et leur laisse les clés du budget participatif !

Du 3 avril au 7 juillet, les projets sont étudiés !

À l’issue de la période de dépôt des projets au mois de mars, plus de 100 projets ont été proposés. La participation des Pantinois et Pantinoises reste forte pour cette saison 2 du budget participatif de la Ville avec d’ores et déjà, une proportion plus grande de projets recevables. C’est le signe d’une meilleure appropriation des critères de sélection par les porteurs de projet.

Les projets sont désormais à l’étude et transmis aux services concernés. D’avril à juillet, les habitants dont l’idée a été annoncée comme recevable pourront être invités à participer à des ateliers de co-construction de projets. Tout le monde peut consulter les projets à l’étude sur le site du budget participatif.

RDV le 8 juillet pour découvrir les projets soumis au vote en septembre !

Les prochaines étapes :

• Réception des derniers projets par papier : du 3 au 8 avril
  • Délais d'instruction des dossiers : du 8 avril au 15 mai
  • Plénière : jeudi 16 mai à 19h à l'hôtel de ville en présence du Maire
  • Commissions entre les porteurs de projets et les services de la Ville : du 16 mai au 7 juillet

Les grandes étapes du budget participatif :

En 2019
étape 1 > 4 mars – 2 avril : dépôt des propositions de projets
étape 2 > 3 avril – 7 juillet : étude de faisabilité des projets
étape 3 > 6 – 26 septembre : vote
                7 septembre : forum des projets au salon des associations

étape 4 > 12 octobre : annonce des lauréats à l’hôtel de ville