Ville de Pantin - Retour au site

André Breton

Le chef de file du mouvement surréaliste était à l’école à Pantin

9 andre bretonAndré Breton, issu d’une famille bourgeoise catholique, a 6 ans lorsque ses parents s’installent à Pantin. Il y fait ses petites classes avant d’être envoyé en demi-pension dans un lycée parisien. En 1914, après avoir publié ses premiers poèmes dans une revue littéraire, il noue des relations suivies avec Paul Valéry puis avec l’écrivain Jacques Vaché pendant la guerre. Il décide alors d’arrêter ses études de médecine et se consacre à une carrière littéraire.
Nettement influencé par Mallarmé, il fait paraître son 1er recueil de poèmes en 1919 puis fonde la revue Littérature avec Soupault et Aragon. Ensemble, ils se livrent à des expériences (notamment sur le sommeil hypnotique, les jeux, les rêves éveillés…), qui aboutiront à la rédaction du Manifeste du surréalisme en 1924. Il continue d’écrire poèmes et romans (Nadja en 1924) tout en poursuivant son exploration du domaine de l’inconscient avec ses récits comme Les vases communicants ou encore l’Amour fou.
Véritable chef de file du surréalisme, il se consacrera à ce mouvement jusqu’à sa mort en 1966, notamment en travaillant avec Marcel Duchamp, en participant à des manifestations et en dirigeant plusieurs revues.

Découvrez le 20ème siècle à Pantin en vidéo !