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2018 - 2019
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Appel à projets ateliers périscolaires<br> 2018 - 2019

Appel à projets ateliers périscolaires
2018 - 2019

Dans le cadre de la pause méridienne, la ville développe les activités proposées aux enfants des écoles sur les temps périscolaires. L'objectif reste de favoriser l'épanouissement des enfants et leur éveil à des disciplines et thématiques variées : musique, arts visuels, danse, théâtre, cirque, littérature, sciences et techniques, développement durable, métiers d'art, sports, santé, loisirs éducatifs, citoyenneté...

Ces temps d'activités périscolaires (TAP) s'adressent aux enfants scolarisés dans toutes les écoles publiques de Pantin, de la moyenne section de maternelle au CM2.

Organisation des ateliers

Durée du cycle

Les TAP se déploient durant la pause méridienne, les lundis, mardis, jeudis ou vendredis, de 12h à 14h et sont d'une durée de 45 mn à 1h maximum (installation et rangement de l'activité inclus).

Ils s'organisent sous la forme de « parcours » ou cycles d'ateliers composés de 7 séances complémentaires pour les maternels et 12 séances pour les élémentaires, à raison d'une (voire deux) séance(s) par semaine, entre 2 périodes de vacances scolaires.

L’atelier est mis en place dans une école au moins pour une séance par semaine :

  • 1 cycle de 7 semaines pour les maternels sur la période du 5 novembre au 21 décembre 2018
  • 1 cycle de 12 semaines pour les élémentaires sur la période du 14 janvier au 22 février 2019 (6 semaines) puis du 11 mars au 19 avril 2019 (6 semaines) pour un total de 12 séances.

Public visé et encadrement

Pour chaque atelier ou TAP, les groupes sont constitués de 10 enfants pour les élèves scolarisés en maternelle et de 14 en élémentaire. Chaque groupe suit l'ensemble des séances du cycle et est encadré par un animateur ou enseignant, lequel reste pleinement responsable des enfants participant à l'atelier.

Les ateliers sont pensés de manière à être accessibles aux enfants en situation de handicap (ou peuvent à minima leur être adaptés).

Les porteurs de projets peuvent proposer des TAP spécifiquement dédiés aux enfants scolarisés en ULIS.

Les porteurs de projets proposent des ateliers qui pourront se dérouler dans les locaux scolaires et périscolaires de la ville.

Sélection des projets

Critères

Les candidats répondant à cet appel à projets doivent être des associations loi 1901, des organismes de droit public ou de droit privé.

Elles proposent un ou plusieurs projets à destination des élèves scolarisés en élémentaire et/ou en maternelle. Ceux-ci répondent aux critères suivants :

Sont privilégiés les porteurs de projets en mesure d'assurer 2 séances successives pendant une même journée, dans une même école, pour deux groupes différents (soit jusqu'à 2 h d'intervention pendant une même pause méridienne pour le répondant).

Le porteur de projets peut proposer plusieurs ateliers. Il peut également proposer ce cycle d'atelier pendant plusieurs trimestres, auprès de groupes d'enfants différents, dans différentes écoles de la ville.

Un même groupe doit, dans la mesure du possible, bénéficier d'un cycle d'ateliers assuré par un même intervenant tout au long du cycle.

L'intervention du porteur de projet doit obligatoirement comporter un temps de concertation et d'organisation en amont avec l'équipe du centre de loisirs. L'équipe d'animation qui suit le projet assiste aux ateliers dans l'objectif d'assurer une continuité avec les activités du centre. Il s'agit de mutualiser et pérenniser les bonnes pratiques avec une visée structurante pour les enfants. La ville s'engage à mettre à disposition une salle pour le déroulement des ateliers

Si les cycles des TAP sont pensés sous forme de projets cohérents, avec un début, un développement et un aboutissement, ils restent toutefois des temps ludiques. Ils peuvent ponctuellement inclure des séances au cours desquelles les enfants adopteront une posture de spectateurs : spectacles, lecture contées, démonstration sportive ou scientifique etc...

Modalités

La sélection des dossiers est faite sur la base de critères portant un intérêt public local et notamment sur la qualité du projet, ses vertus pédagogiques, l'aptitude avérée des intervenants à réaliser des interventions auprès des enfants, la disponibilité des intervenants pour proposer un cycle d'ateliers pendant différents créneaux.

A l’issue de l’instruction des dossiers, le jury de sélection désigne les associations ou les organismes retenus et le volume d’activité qui leur est proposé

La ville de Pantin peut, en cas de besoin, demander aux candidats toute précision ou pièce qu’elle estimera utile.

Les montants alloués par la ville sont à destination exclusive de la mise en place de ces ateliers TAP. Aucune indemnisation ne pourra être réclamée à la ville en cas de notification de refus.

Dossier de candidature

Les candidats utiliseront le dossier spécifique à cet appel à projets. Le présent appel à projets sera reconduit annuellement. Aucun projet ne sera reconduit tacitement.

Les dossiers sont à renvoyer avant le mercredi 31 mai 2018

par courrier à :

Fabrice Lorandel
Référent territorial, pôle Accueil des loisirs 
Direction de l'Éducation et des Loisirs Éducatifs
Mairie de Pantin
84/88 avenue du Général Leclerc
93500 Pantin

ou par mail à :

f.lorandel@ville-pantin.fr

Les dossiers de candidatures seront étudiés en juin et une réponse sera apportée avant le 9 juillet 2018.