Ville de Pantin - Retour au site

Où et quand s'inscrire ?

L'inscription auprès du Lieu Unique d'Inscription

Le Lieu Unique d'Inscription est un service municipal qui centralise les inscriptions en établissements et services d'accueil collectif municipal et départemental de la fin du congé maternité à l'entrée de l'enfant à l'école maternelle. Il reçoit toutes les demandes d'accueil de 2 à 5 jours hebdomadaires au sein des établissements multi-accueil, crèches collectives et service d'accueil familial à gestion municipale ou départementale.

Pour vous inscrire, vous devez prendre contact avec le Lieu Unique d'Inscription dès le sixième mois de grossesse. Vous serez ensuite reçu par un responsable d'établissement, professionnel de la petite enfance.
Il en sera de même à chaque demande de renouvellement. En effet, aucun dossier ne sera automatiquement représenté en commission si vous n'en faites pas expressément la demande.

Lorsque vous aurez confirmé la naissance de votre enfant, votre dossier sera examiné en Commission d'admission à un mode d'accueil (CAMA). Cette Commission se réunit pour étudier les demandes des familles en fonction des places disponibles. En cas de refus, il est possible de demander un deuxième voire un troisième et dernier passage, à raison d'un seul passage par an pour chaque enfant.

Pour finaliser votre inscription, les documents suivants vous seront demandés :

Pour en savoir davantage sur l'ensemble du dispositif d'accueil de la petite enfance proposé aux Pantinois, une réunion d'information est organisée par le Relais Petite Enfance, à la Manufacture le dernier jeudi de chaque mois de 18 h à 20h sur inscription.

Les cas d'inscription directe auprès de l'établissement

L'inscription à la crèche parentale (gestion associative) et dans les halte-jeux et les demandes d'accueil inférieures à 2 jours hebdomadaires en établissements multi-accueil se font directement auprès de l'établissement.