Version mobile

Sortir à Pantin

S'informer / Participer

Sélectionnez le thème et cliquez

Accueil>Agenda>2018>Février>#2 1918, enfin la paix?
Tous les évènements
#2 1918, enfin la paix?

#2 1918, enfin la paix?

Les bibliothèques proposent des expositions, rencontres et ateliers sur le thème #Apparitions/disparitions toute l'année.  Deux expositions portent un regard sur l'après-guerre : l'une sur les questions d'éducation qui ont animé la période, l'autre sur les paysages marqués par la guerre.

Novembre 1918. La guerre est finie. Traumatisés par la boucherie de la Première Guerre mondiale, Montessori, Freinet ou Korczack ont participé à la naissance de mouvements pédagogiques animés par des idéaux de paix entre les peuples. L’objectif : rendre impossible un nouveau conflit.
Alors que s’annoncent les commémorations de l’Armistice de 1918, une exposition revient sur ces questions essentielles d’éducation, également au centre de la rencontre avec Joanna Grudzinska et Léa Todorov, auteurs du film Révolution Ecole (1918-1939).

Le photographe anglais Michael Sheil a, quant à lui, arpenté les anciens champs de bataille. Son exposition Fields of battle, terres de paix exalte la beauté et la tranquillité retrouvée de paysages marqués par la guerre.

Détail du programme à venir

Informations pratiques

Du 2 février au 28 avril
Gratuit
Dans les 3 bibliothèques

Bibliothèque Elsa Triolet
102, avenue Jean Lolive 
M°5 Eglise de Pantin

Bibliothèque Jules Verne
73 av. Edouard Vaillant 
M°7 Aubervilliers - Pantin - Quatre-Chemins

Bibliothèque Romain Rolland
1 av. Aimé Césaire
M°7 Fort d’Aubervilliers

logo ee

/////

© Michael St. Maur Sheil 2014 westernfrontphotography.com / Mary Evans Collection